Hébergement VPS
Tout ce que vous devez savoir sur l’hébergement VPS de sites Web
Il est fort possible que vous ayez entendu parler des VPS (serveur privé virtuel), aussi connu sous le nom VDS (serveur dédié virtuel), en tant qu’option d’hébergement web. Si c’est le cas, le concept d’un VPS est assez simple et facile à comprendre si vous y pensez en termes de réseaux informatiques virtuels. Dans les prochains paragraphes, nous discuterons du concept des machines virtuelles, et comment cela s’applique aux serveurs informatiques et au monde des VPS. Nous utiliserons les VPS de Hébergement Web Canada (WHC.ca) comme exemples, puisque nous croyons que c’est un des hébergeurs vps et Cloud offrant le meilleur service aux sites Web du Québec. En somme, les entreprises qui choisissent d’utiliser un VPS pour héberger leur site web découvrent rapidement les nombreux avantages qui l’accompagnent.
La base : Machine virtuelle
Le fondement des VPS est le concept des machines virtuelles. Le concept de la machine virtuelle découle de l’idée de crée un environnement de logiciel informatique individuel à l’intérieur d’un ordinateur hôte physique. En d’autres mots, pensez-y comme si vous créez un appartement pour vos beaux-parents dans le sous-sol de votre maison. Vos beaux-parents parleront de cet appartement comme étant leur « résidence », bien qu’il ne soit pas un immeuble séparé sur un terrain séparé. C’est une résidence qui existe à l’intérieur de la structure phyisque de votre maison. Les machines virtuelles fonctionnent de la même façon.
Pour créer un environnement informatique virtuel, on utilise un logiciel qui isole une portion du disque dur pour créer un environnement informatique séparé. Dans cet environnement isolé, le logicel crée ce qui semble être une machine physique complètement différente, de sorte que lorsque vous chargez un disque d’un système d’exploitation dans cet environnement, le disque assume qu’il fait affaires avec une machine physique vierge sur laquelle il peut être installé. Vous avez alors un ordinateur complètement différent qui s’exécute à l’intérieur de votre machine physique d’origine.
Le prochain niveau : Serveurs Privés Virtuels
Lorsqu’on transporte le concept des machines virtuelles au monde des serveurs Internet, on assiste à la création de serveurs privés virtuels. L’environnement VPS, comme ceux offerts par WHC.ca, est simplement un ordinateur virtuel en exécution sur le disque dur d’un système physique beaucoup plus gros. C’est privé, du fait qu’il possède son propre logiciel et système d’exploitation, et il est complètement isolé de tout autre environnement sur le disque dur. Cela permet au propriétaire de créer un environnement serveur sans avoir à encourir les dépenses de l’investissement pour obtenir son propre équipement.
Le VPS peut être amorcé ou éteint indépendamment de tout autre objet sur le disque dur. Le propriétaire peut aussi installer n’importe quel logiciel qui s’exécuterait normalement sur son système d’exploitation dans son bureau. Cela donne aux propriétaires de VPS l’opportunité de créer un environnement de serveur personnalisé à leurs besoins, peu importe la manière dont les autres environnements VPS sont réglés sur le disque dur.
L’utilisateur final : Interaction avec le VPS
Une des meilleures caractéristiques des serveurs privés virtuels est le fait que les utilisateurs finaux peuvent y accéder sans jamais avoir à vraiment connaître ce qui se passe de l’autre côté de la connexion. Par exemple, un fournisseur comme WHC.ca assigne à votre VPS une adresse spécifique sur l’ordinateur hôte, afin que les visiteurs qui tentent d’accéder à votre site web soient dirigés vers votre environnement. Cela rend votre VPS efficace et sécuritaire, puisque votre serveur est isolé de tous les autres. Seul ceux qui accèdent spécifiquement à votre contenu sur votre serveur travailleront à l’intérieur de votre environnement VPS.
Une autre caractéristique intéressante du VPS est le fait qu’il peut être mis en place sur un système d’exploitation Windows ou Linux, peu importe le système d’exploitation (SE) utilisé par les utilisateurs finaux. En d’autres mots, lorsque l’utilisateur tente d’accéder à votre site Web, son ordinateur ne discriminera pas le SE du serveur – tout ce qui compte c’est que le navigateur puisse accéder à l’information requise. C’est le même principe pour toute autre application que l’utilisateur tente d’accéder alors qu’il est connecté à votre serveur. Cela donne encore plus d’options de personnalisation au propriétaire Web du VPS. Des fournisseurs de premier choix comme WHC.ca offre les deux options, Windows et Linux, selon votre préférence.
Hébergement VPS Québec
Ici sur WebLegal, nous recommandons fortement les VPS de WHC.ca, aussi appelés Serveurs Cloud – car il s’agit d’une entreprise du Québec offrant des services d’hébergement Web de qualité. Que vous soyez un webmestre expérimenté, ou un débutant dans le monde du Web, mais qui requiert tout de même une solution d’hébergement web à haut rendement, WHC.ca saura répondre à vos besoins avec sa performance, sa vitesse de chargement et son temps de disponibilité effectif qui sont de niveau supérieur. Le soutien technique de WHC.ca est efficace, rapide et amical, et il fournit de l’assistance clé en main pour les mises à jour de système et les installations de patch de sécurité.
De plus, utilisez le code coupon WHC.ca CLOUD50 pour obtenir 50 % de rabais sur votre premier mois lors de votre commande de vps.
Les serveurs privés virtuels sont rapidement en train de devenir une des manières les plus populaires de mettre en place son serveur Web. Ils sont sécuritaires, facile à utiliser et relativement peu coûteux lorsqu’on les compare aux serveurs dédiés. Si vous considérez l’utilisation d’un vps, n’hésitez pas, il y a peu de chance que vous serez déçu.